Projet BIM

Le BIM (Building Information Modeling) ou maquette numérique du bâtiment, va changer notre façon d'organiser l'information dans la gestion du bâtiment.

A l'ère du tout numérique et de la dématérialisation, Il devient indispensable de constituer un dossier numérique du bâtiment dans lequel on trouvera toutes les informations liées à la construction, aux différentes modifications et extensions réalisées post-construction. Les spécifications liées aux réparations et à l'entretien du bâtiment seront aussi présentes dans ce fichier.

Cette mine d'informations est un outil de communication, permettant à chaque entreprise intervenant sur le bâtiment de connaître la forme, les quantités, la géographie du bâti, les matériaux utilisés, les calculs effectués par les bureaux d'études, les spécificités et l'historique des interventions sur l'édifice.

Les informations détenues par les corps de métier intervenant sur le bâtiment devront être stockées et organisées pour ensuite être extraites, traitées et archivées par un autre participant. Le bâtiment doit s'affranchir des différents silos maitrisant l'information, ce qui nuit à sa fluidité. Ces silos sont nombreux et parfois très étanches, où l'information ne passe pas ou n'est pas transmise : soit d'un métier à l'autre, entre propriétaires successifs, entre experts et gestionnaires.

L'efficacité de la saisie et du traitement de l'information sont recherchés, car souvent les informations sont saisies à plusieurs reprises par différents intervenants. Cette saisie redondante apporte son lot d'erreurs, d'incohérences et de retards.

Pour que le BIM soit performant et apporte une véritable valeur ajoutée, sans trop créer de contrainte pour les acteurs intervenant sur le bâtiment, il est indispensable d'organiser la gestion de l'information : on peut parler d'un SIB (système d'information du bâtiment), inspiré d'autres systèmes développés dans d'autres secteurs.

Il faudra veiller à protéger le système, organiser la création de l'information, identifier et autoriser les acteurs pouvant saisir, consulter et traiter l'information, définir les formats permettant l'intégration automatisée de données (par exemple : format IFC), et tout cela en créant des processus modélisés du flux de l'information.

Il est indispensable pour tous les acteurs du bâtiment de prendre la route du BIM en anticipant les nécessaires changements de méthode et d'organisation à opérer pour bâtir un projet performant, efficace et pérenne.


Demande d'information

  • 02 28 22 80 05
  • 01 45 14 80 91

AGENCE D'ARCHITECTURE MERVANE

Nous accompagnons le maitre de l'ouvrage dans la concrétisation de son projet.

Notre valeur ajoutée s'exprime soit par la formalisation de l'idée de ce que doit être l'habitation idéale pour chacun, soit par la présentation de plusieurs projets élaborés à partir des éléments fournis lors des échanges avec nos interlocuteurs.


Kagency